Ces mots qu'on emploie mal
Pouvez-vous repérer et corriger l’erreur de vocabulaire contenue dans chacune des phrases suivantes?
Réponses
- L’exercice physique régulier permet non seulement de renforcir les muscles, mais aussi d’augmenter la résistance au stress.
- Nous ne pouvons demeurer indifférents face aux malheurs qui accablent les victimes des ouragans.
- Vous devez réussir le test afin d’être éligible à ce programme.
- Certains pensent que la seule alternative au sous-financement des universités serait l’augmentation des frais de scolarité.
- Malgré la mauvaise température, le cégep est demeuré ouvert.
Réponses
- renforcir : Ce verbe existe, mais est considéré comme un archaïsme en France. On devrait lui préférer le verbe renforcer.
- face : ce terme est superflu. On devrait simplement écrire indifférent aux.
- éligible : ce terme signifie « qui peut être élu ». C’est un anglicisme au sens de « admissible ». Admissible serait donc le choix correct.
- alternative : anglicisme lorsqu’on l’utilise pour désigner une seule possibilité, une seule solution; en français, ce mot implique deux possibilités opposées entre lesquelles il faut choisir. Correction : solution, issue, option, possibilité
- température : impropriété. Ce terme désigne le degré de chaleur ou de froid : c’est une mesure objective. On ne peut donc la qualifier de bonne, de belle ou de mauvaise. Ces qualités peuvent s’appliquer au terme temps, lequel désigne l’état de l’atmosphère. Correction : le mauvais temps