Une pléthore de nuances oubliées
Quelque surannés qu’ils paraissent, maints vocables que l’on ne rencontre plus guère que dans les dictionnaires possèdent encore une acuité à laquelle bien des termes actuels ne sauraient prétendre. Plus d’un exprimait des nuances que les générations qui se sont succédé ont peu à peu délaissées sans trop se soucier de ce que leur disparition emportait avec elles. Qui se dit encore marri d’avoir commis une bévue? Qui demeure esbaudi devant quelque découverte inopinée ou taxe de vétille ce dont d’aucuns feraient grand cas?
Quoi qu’en pensent ceux-là mêmes qui les tiennent pour obsolètes, ces mots, tout saugrenus qu’ils soient, conservent une force évocatrice peu commune. Telles sont les subtilités auxquelles quiconque s’intéresse à la langue finit par être sensible. Encore faut-il que leurs acceptions, parfois absconses, n’aient pas été altérées par des usages équivoques ou des interprétations spécieuses.
Lorsqu’un mot s’éclipse, ce ne sont pas seulement quelques syllabes que l’on perd, mais aussi des distinctions ténues, voire une manière de voir le monde dont la richesse demeure prégnante.
Vous avez fait quelques fautes? Consultez la liste de nos formations ici!
Au plaisir!
Geneviève